Coaching de transition en entreprise

Soutenir et accompagner la transformation

Aujourd’hui les entreprises sont amenées à évoluer en permanence. Les innovations technologiques obligent les sociétés à modifier leurs méthodes et outils de travail et parfois même à reconsidérer la valeur ajoutée produite.
En parallèle, les évolutions sociologiques et démographiques imposent un nouveau système de management et de gestion des ressources humaines. Il faut s’adapter aux nouvelles méthodes de travail et aux nouvelles générations.
Susciter et maintenir l’engagement des salariés est une priorité pour 74% des DRH. 

Face à ces challenges, réussir une transition rapide lors d’une conduite de changement est plus qu’une nécessité : 
c’est un enjeu majeur pour assurer la continuité de la croissance de la société et sa pérennité. 
 

Pour implanter un changement concret et durable, il est impératif qu’une culture du changement favorisant l’innovation et l’agilité soit développée ; il est donc nécessaire d’impliquer, d’accompagner et de former les collaborateurs, en travaillant simultanément sur le fond du changement (le pour quoi), la forme (le comment), le concret ( le quotidien) et le mindset (l’état d’esprit, le mode de pensée) des collaborateurs. 

1

IDENTIFIER les enjeux de la transformation

Avant de lancer un projet de conduite du changement il est nécessaire d’évaluer l’impact que cette évolution aura sur les collaborateurs, dans leur vie quotidienne, et de connaitre l’état d’esprit général des différents services afin de pouvoir identifier leurs besoins en terme d’accompagnement.

2

TRANSMETTRE le sens


Pour pouvoir se mobiliser, les Hommes ont besoin de pouvoir donner du sens à leurs actions.
Ils ont besoin de comprendre où ils vont et pour quoi ils y vont. En apportant du sens, la direction donne non seulement une impulsion, une dynamique mais provoque une adhésion au changement.

3

ENGAGER les collaborateurs


Pour implanter un changement, il est impératif qu’une culture du changement favorisant l’innovation et l’agilité soit développée. En effet,  il ne peut pas y avoir de changement possible si la majorité des salariés a un état d’esprit fixe. Il est donc essentiel de travailler sur la nature même des modes de pensées, sur l’agilité et l’ouverture.

Le coaching de transition,
Un outil efficace

Le coaching de transition en entreprise permet de raccourcir les périodes de transition de façon à obtenir une transformation plus rapide, plus efficace et qui sera source de motivation pour les équipes.

Pour cela, je travaille en utilisant :
– les dernières recherches en neurosciences pour implementer le développement d’une culture positive du changement,
– l’Appreciative Inquiry afin de mettre en avant un cap, une direction, un sens au changement qui sont des leviers de motivation extrêmement puissants pour les équipes
– des approches de gestion du stress basées sur la pleine conscience et la communication non violente (CNV) afin de créer une ambiance de travail permettant à chacun de déployer son plein potentiel

Accompagnement de la direction

Définir clairement le sens, les valeurs, l’ambition de la société. Impulser une culture positive du changement, maximiser le pouvoir du leadership par l’implication, l’exemple et la congruence.

Formation

La formation peut être un réel levier de transformation en formant les collaborateurs aux émotions, à la gestion du temps et du stress, à l’intelligence émotionnelle. Vos managers deviennent des leaders agiles et coopératifs !

Coaching d’équipe 

L’équipe est l’unité quotidienne du collaborateur. Une équipe forte et motivée permettra de maintenir un niveau d’engagement élevé et de créer de l’innovation / émulation

Coaching individuel

Un changement extérieur ne peut se créer à long terme sans changement intérieur. Avoir le bon mindset est une donnée essentielle pour une transition réussie !

Design de séminaires

Les séminaires sont des moments forts qui permettent de lancer une dynamique, de créer un nouvel état d’esprit, de motiver et d’engager les collaborateurs.

Démarche Qualité Vie au Travail

Instaurer une réelle démarche de QVT permet de mobiliser les collaborateurs à long terme, de développer une meilleure cohésion, du plaisir à s’investir pour l’entreprise et une meilleure santé physique et émotionnelle des salariés

Nos accompagnements en management de la transition sont réalisés en collaboration avec notre partenaire Stratmut Conseil Plénitudes SAS, découvrez leurs actions :